Quel aspirateur balai choisir pour aspirer les cheveux longs ?

Pour l’aspiration des cheveux longs, la plupart des aspirateurs ne sont pas très efficaces. Quelques aspirateurs n’ont pas la puissance nécessaire pour aspirer, certains aspirateurs robots disposent de brosses peu adaptées, et les cheveux longs s’emmêlent et peuvent provoquer l’étouffement de l’aspirateur. Vous pouvez découvrir dans cet article certaines recommandations afin de pouvoir bien choisir un aspirateur balai qui nettoiera efficacement les cheveux longs.

Les meilleurs aspirateurs balai pour les cheveux de 2024

Un aspirateur balai, c’est quoi ?

Un aspirateur balai est un appareil qui est poussé devant l’utilisateur. Ce type d’aspirateur se compose généralement d’une base avec des roues en bas, d’un grand sac et d’une poignée qui part de la base. La plupart des aspirateurs verticaux n’ont pas de sac, mais disposent d’un récipient amovible en plastique pour ramasser les débris et les déchets. Quelques modèles sont dotés d’une lumière de base pour voir sous les meubles et d’un levier permettant de régler l’aspirateur. Il est également équipé d’un moteur d’aspiration et d’une brosse (il en existe plusieurs types selon la surface à nettoyer). Un aspirateur balai fonctionne de la même manière qu’un aspirateur classique.

Quels sont les différents types d’aspirateurs balais ?

Grâce à leur polyvalence, leur facilité d’utilisation et leur puissante puissance d’aspiration, qui permettent de nettoyer en profondeur les surfaces dures, les aspirateurs balais sont supérieurs aux autres outils de nettoyage. Il existe quelques différents types d’aspirateurs balais sur le marché. Ces appareils ne servent pas seulement à nettoyer le carrelage, ils peuvent aussi aspirer les longs cheveux qui traînent par terre après la coiffure.

Aspirateur balai sans fil

Cet aspirateur est idéal pour les nettoyages professionnels. Il est extrêmement léger, maniable et ne nécessite pas d’être connecté à un courant électrique. Ce dispositif permet de ramasser les détritus, de nettoyer les escaliers, ainsi que le véhicule. Même s’il ne peut pas nettoyer toute une maison en une seule fois, il offre l’avantage de pouvoir fonctionner sans fil. Deux utilisations suffisent avant que la batterie doive être rechargée. Grâce à l’absence du fil, il est possible d’avoir une grande mobilité ainsi qu’une grande efficacité d’utilisation.

Aspirateur balai avec fil

Un aspirateur-balai avec fil relié à la prise de courant vous donne la certitude que vous n’aurez pas besoin de changer, de charger ou de retirer une batterie à tout moment, et qu’il fonctionnera aussi commodément que tout autre aspirateur balai. En outre, il est souvent peu coûteux, simplement parce que la technologie n’est plus trop complexe.

Quels sont les différents types d’aspirateurs balais ?

Comment choisir son aspirateur balai de cheveux longs ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte si vous voulez que votre aspirateur balai soit le plus performant possible, surtout si sa principale fonction pour vous est d’aspirer les cheveux longs qui traînent sur votre sol ou coincés dans votre parquet.

Puissance d’aspiration

Pour connaître la puissance de l’aspirateur, gardez toujours à l’œil son nombre d’Air Watts. Il est regrettable que cette information ne soit pas fréquemment proposée, puisqu’elle est la plus utile. C’est la force d’aspiration, qui se mesure en kPa (kilo Pascal). Le niveau de pression idéal est de 25 kPa ou moins. Une autre mesure ayant une signification comparable pour l’utilisateur est exprimée en air-watts. Cette fois, il faut au moins 125 air-watts. Ainsi, les poils les plus croûtés et les plus collés peuvent être aspirés en profondeur quel que soit le type : poils d’animaux ou cheveux.

La puissance électrique

Elle est mesurée en watts et se situe entre 100 et 450W en fonction de la marque. Mieux vaut avoir un aspirateur balai à forte puissance avec des réglages. Ainsi, il est possible de réduire sa puissance tout en ayant une bonne aspiration.

Rouleau brosse puissante 

Trouver un aspirateur balai avec une barre de brosse solide est très efficace pour éviter que les cheveux longs ne s’emmêlent et ne s’enroulent facilement. De nombreux aspirateurs pour animaux de compagnie sont fabriqués avec une brosse rouleau spéciale autonettoyante, ce qui les rend beaucoup plus faciles à utiliser et augmente leur durabilité.

Filtre de bonne qualité 

Il est essentiel que la poussière et toutes les autres particules restent bloquées dans le réservoir à déchets pendant que vous utilisez l’aspirateur pour éviter la propagation des bactéries. C’est pourquoi il est conseillé de s’assurer que le filtre à air de l’aspirateur est absolument parfait pour capter et retenir au moins 99,95 % environ de toutes les particules.

Accessoires de nettoyage

Chaque aspirateur balai de haute qualité est fourni avec un ensemble de produits accessoires qui permet de couvrir la majorité de vos besoins en matière d’aspiration. Il est parfois essentiel de trouver une fonction de fixation qui puisse accéder à des emplacements serrés, étroits, hauts et courbes pour rendre le nettoyage plus facile et plus soigneux.

Comment choisir son aspirateur balai de cheveux longs ?

La plupart des aspirateurs balais de cheveux longs sont fournis avec une variété d’outils, notamment une brosse pour enlever les cheveux, des outils combinés, des outils en escalier, des outils de rembourrage, un suceur plat et un tuyau extensible, etc. Ces outils vous aideront à nettoyer en profondeur les zones concernées et à gagner du temps.

Pourquoi choisir un aspirateur balai pour aspirer les cheveux longs ?

Pour deux raisons, de plus en plus de personnes utilisent des aspirateurs balais. En premier lieu, il s’agit d’un accessoire pour l’entretien de la maison qui est, avant tout, de taille assez petite. Même pour un usage régulier, moins de 50 m2 suffisent selon l’endroit où vous vivez. De plus, il est simple à mettre en place dans un placard ou dans un recoin. Il s’agit également d’un équipement très maniable, facile à utiliser et facile à transporter. Quelques minutes seulement sont nécessaires pour aspirer des cheveux longs.

L’aspirateur balai est léger et portable, semblable à la balayette qui est gardée à la main, pour un nettoyage rapide et efficace de tous les résidus qui se sont accumulés au cours de la journée. Mais dans ce cas, il n’est pas nécessaire de se baisser pour ramasser les débris. Ce qui fait toute la différence.

Quels sont les avantages d’un aspirateur balai ?

L’aspirateur balai, qui se situe à mi-chemin entre le balai et l’aspirateur traîneau, est idéal pour de nombreuses utilisations différentes. Grâce à cet appareil, vous serez en mesure de nettoyer votre maison et votre véhicule des débris, des cheveux et des résidus. L’aspirateur balai est bien plus confortable à utiliser que le balai. Il est plus rapide et plus simple à nettoyer.

Contrairement à l’utilisation d’une brosse et d’une pelle, il évite d’avoir à se baisser pour ramasser les cheveux. En outre, cet outil vous permet de pouvoir travailler sur davantage de surfaces qu’un simple balai, comme les tapis ou les moquettes. La plupart des modèles sont fixés au mur et accrochés à un support ; les autres sont glissés dans une penderie. Il est toujours parfait pour les petites surfaces. En comparaison avec l’aspirateur traîneau, l’aspirateur balai offre certains avantages évidents, comme une plus grande maniabilité.

Où peut-on acheter son aspirateur balai ?

Vous pouvez aller chez un magasin spécialisé afin d’acheter l’aspirateur balai au meilleur prix. Ainsi, vous aurez l’occasion de voir les produits et de parler avec le vendeur. De plus, vous pouvez visiter les plateformes en ligne comme Amazon et Cdiscount par exemple. Il en existe plusieurs qui travaillent à la promotion de cet appareil. Vous pouvez ensuite passer une commande en ligne tout en lisant les nombreux avis laissés par ceux qui l’ont déjà essayé.

Où peut-on acheter son aspirateur balai ?

Gamme de prix

Le prix peut avoir un impact important sur le choix que vous faites. Alors, si vous pouvez compter sur votre budget, n’ayez pas peur de dépenser dans du matériel de qualité. Acheter un aspirateur balai de qualité, c’est avoir la certitude qu’il durera bien plus longtemps qu’un autre, moins cher. Un aspirateur balai coûte environ entre 40 et 500 euros. Il est extrêmement difficile de trouver un aspirateur de haute qualité pour moins de 100 euros, et même à moins de 200 euros, votre choix est limité.

Avis global

Selon mon avis, pensez à votre maison avant de choisir l’aspirateur balai que vous allez acheter. Vous devez tenir compte de la taille de votre maison si vous recherchez l’efficacité et la polyvalence. Le budget est un autre facteur crucial. Si vous cherchez un meilleur aspirateur pour cheveux longs, optez pour un aspirateur balai équipé de la technologie anti emmêlement. En fonction de la conception de l’aspirateur, les cheveux longs peuvent être traités de manière différente.

Nos meilleurs aspirateurs balai coup de coeur

En bref

Contrairement à la majorité des autres débris pour lesquels ils sont conçus, les cheveux longs sont parfois difficiles à aspirer. Pour cette tâche, il existe quelques aspirateurs bien meilleurs que d’autres puisque la taille et la forme d’un cheveu long sont très différentes de celles des miettes ou autres petits débris. En espérant que la lecture de cet article vous aura été utile si vous voulez acheter un aspirateur balai dans un avenir proche.

Benjamin du blog AspirateursBalais.com

Je suis un fan de nouvelles technologies. Tout ce qui peut faciliter notre quotidien me fascine. Dans le domaine ménager, j'ai découvert les aspirateurs balais, ultra pratiques et légers pour passer partout dans l'appartement. Vous trouverez sur mon site mes tests, avis & comparatifs des meilleurs aspirateurs balais.

Aspirateurs balais