Meilleur aspirateur balai Electrolux : Avis & comparatif

Parce que la marque Electrolux propose une grande variété d’aspirateurs, prendre une décision, surtout la meilleure, n’est pas toujours facile. Quel est le meilleur aspirateur balai de cette année ? C’est la question fondamentale que beaucoup d’entre nous se posent au moment de se décider pour ce type d’appareil. L’aspirateur balai redécouvre ses heures de gloire après avoir été oublié pendant un certain temps. C’est u appareil léger et portable, semblable à la balayette que l’on garde à proximité pour un nettoyage rapide.

Vous êtes à la recherche d’un aspirateur balai Electrolux mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Dans ce contenu, je vais donc vous donner un petit coup de pouce pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos préférences, de vos besoins, de vos critères et, bien sûr, de votre argent.

Top des meilleurs aspirateurs balais Electrolux de 2024

Qu’est-ce qu’un aspirateur balai ?

Outil de nettoyage efficace, l’aspirateur balai fait disparaître les saletés qui s’accumulent tout au long de la journée. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de vous pencher pour ramasser les déchets de la pelle. Pour plus d’assurance, comme je l’ai mentionné un peu plus haut, je vous propose dans ce contenu mon avis complet sur les aspirateurs balai de la marque Electrolux. Et oui ! Utiliser un aspirateur balai fait toute la différence. Au lieu de faire voler les poussières avec un balai classique, il suffit de les aspirer et le travail est fait on n’en parle plus.

Qu’est-ce qu’un aspirateur balai ?

Le premier article électrique que l’on peut trouver à mi-chemin entre un aspirateur à main et un aspirateur traîneau est l’aspirateur balai. Même s’il est restreint, sa portée et sa puissance d’aspiration sont suffisantes pour effectuer le nettoyage quotidien.

Comme il fonctionne souvent avec des batteries, l’aspirateur balai est idéal pour le nettoyage dans les petits endroits ou pour une utilisation sans source d’énergie. Il fonctionne aussi bien pour nettoyer le sol que le plafond. Cet outil est parfait pour effectuer les tâches de nettoyage quotidiennes rapides, notamment pour ramasser les cheveux, les poils d’animaux domestiques, la poussière, les miettes, etc.

Quels sont les accessoires qui accompagnent un aspirateur balai ?

Différents accessoires peuvent être proposés en option ou dans le cadre d’un pack avec l’aspirateur de balai. Ils sont souvent très pratiques à utiliser. Généralement, les accessoires d’un aspirateur balai comprennent les éléments suivants :

  • Le suceur long 
  • La brosse à poils 
  • La brosse à tissus 
  • La mini-turbo brosse ou électro-brosse

Par conséquent, les accessoires sont fixés à l’aspirateur balai lui-même, bien qu’ils puissent également être intégrés au support mural ou à la station de charge de l’appareil.

Comment fonctionne un aspirateur balai ?

Le fonctionnement de base d’un aspirateur est simple : une brosse redresse les fibres et retient les particules. La dépression produite par le moteur alimente et entraîne les saletés à l’intérieur de l’appareil.

Comment fonctionne un aspirateur balai ?
  1. Dès que l’aspirateur se met en marche, le moteur commence à tourner. La ventilation se met en marche, ce qui provoque un courant d’air. En fait une différence de pression puisque ce système permet de créer un état de vidange partielle. Ainsi, l’air est aspiré dans l’aspirateur balai et monte jusqu’au niveau de la sortie d’air.
  2. Les particules, telles que les liquides, les petits objets et la poussière, qui se trouvent devant la brosse sont ensuite aspirés dans le tube.
  3. L’air pollué par les particules passe ensuite par l’aspirateur et est filtré par le filtre à air. Les poussières sont ensuite recueillies dans un sac ou à l’endroit prévu pour les saletés post-aspiration.

Quels sont les avantages si vous utilisez un aspirateur balai ?

Tout le monde s’accorde à dire que l’usage d’un aspirateur à balai est plus efficace et fascinant que le balai lui-même. C’est vrai ! Qu’il soit destiné à être utilisé pour le nettoyage des sols ou non, l’aspirateur à balai doit être facile à tenir en main. L’ergonomie et la facilité d’utilisation du produit doivent assurer le confort de l’utilisateur. Les surfaces qui sont plus importantes peuvent être nettoyées rapidement.

Ainsi, les débris des zones où le balai est inefficace peuvent être éliminés grâce à l’aspirateur balai. Peu importe que ce soit sur du parquet, du carrelage ou toute autre surface non plane.

Quels sont les avantages si vous utilisez un aspirateur balai ?

Voici quelques-uns des avantages :

  • En général, les aspirateurs de ce type sont plus légers et plus faciles à manœuvrer que les aspirateurs traineau (2 à 4 kg). Ils sont donc utiles pour les immeubles résidentiels à plusieurs étages.
  • Ils sont toujours prêts à être utilisé et faciles à mettre en œuvre. Ainsi, vous n’avez pas besoin de les détacher et de les rebrancher dans chaque pièce.
  • La tête de l’aspirateur est plus proche du moteur, ce qui réduit les pertes par aspiration et augmente l’efficacité de l’aspirateur.
  • Sachant que lors de l’utilisation d’un aspirateur balai, tout ce qui est visible est ce qui est soufflé. De par leur taille, les aspirateurs balais évitent d’avoir à se baisser, ce qui est avantageux lorsqu’on a mal au dos.

Aspirateur balai : que vaut la marque Electrolux ?

Premièrement, l’histoire d’Electrolux commence en 1901 avec la fondation de la société AB Lux, bien que le nom officiel de la société n’apparaisse qu’en 1957. Le développement d’Electrolux au cours du vingtième siècle a été alimenté en partie par l’acquisition de nombreuses autres marques, y compris des marques connues comme Zanussi, AEG et Frigidaire, ainsi que de nombreuses autres qui sont distribuées dans d’autres pays, mais pas en France.

Par conséquent, la marque Electrolux est une marque suédoise qui est un leader mondial dans son secteur. Les produits de la société Electrolux France sont connus pour être de la plus haute qualité, et la société est l’un des grands noms de l’électroménager.

De plus, Elextrolux est une marque qui tente de proposer plusieurs gammes au sein de chaque catégorie de produits. Son point fort étant le rapport qualité/prix, pour les produits du milieu et haut de gamme qui sont moins chers que chez d’autres marques comme Dyson par exemple. Autre point intéressant, les aspirateurs de la marque sont ceux qui sont le plus axés sur le « confort domestique ». C’est aussi le cas pour les déshumidificateurs, les climatiseurs portables et les purificateurs d’air.

Dans ce comparatif, j’ai choisi pour vous deux produits Electrolux phares que je décrirai en détail ci-dessous les informations pertinentes.

Comparatif 2024 des aspirateurs balais Electrolux

Dans ce comparatif, j’analyse en détail deux aspirateurs de la marque, à savoir l’Electrolux Ergorapido et l’aspirateur sans fil Electrolux Pure Q9. Et à la fin de ce comparatif, je vous propose une sélection des meilleurs aspirateurs balais de cette marque.

1. L’aspirateur balai Ergorapido Animal Care

Connu comme la star des balais électroniques. C’est l’un des modèles phares de la marque. Il est très apprécié car il a été créé pour vous simplifier la vie.

L’aspirateur balai Electrolux Ergorapido Animal Care

Par conséquent, Ergorapido Animal Care est un aspirateur d’équilibre sans électricité. Ce modèle Ergorapido est de type 2 en 1 qui dispose également d’un aspirateur à main, comme tous leurs produits. Cette version est livrée avec une brosse motorisée supplémentaire pour environ 650 euros. Cette dernière est destinée spécifiquement au nettoyage des poils d’animaux. Elle fonctionne avec une batterie Li-ion 18 V qui offre une autonomie de 45 minutes et un temps de charge de 4 heures.

Quelles sont les caractéristiques techniques de l’aspirateur balai Ergorapido Animal Care d’Electrolux ?

  • Dimensions : 26x14x107
  • Poids standard : 2,8kg
  • Fonction : sol et surfaces – Aspirateur à main intégré
  • Puissance : 18 Volts
  • Capacité collecteur moyenne : 0,5 L
  • Niveau sonore : 79dB
  • Variété de puissance : 2 crans
  • Autonomie : 45 min
  • Temps de charge : 4 heures
Présentation vidéo de l’aspirateur balai Ergorapido Animal Care

Quels sont les accessoires qui complètent l’aspirateur ?

Grâce à sa force et à sa technologie cyclonique, l’aspirateur Ergorapido Animal Care a une capacité inégalée à éliminer les plus petites particules de poussière. C’est comme celles profondément incrustées dans les tapis et les tissus d’ameublement. Voici les accessoires qui font que cet appareil se distingue parmi tant d’autres :

  • Brosse principale Performance Pro
  • Aspirateur à main
  • Support de charge
  • Suceur long / Brosse
  • Brosse motorisée Animal Care

Le fonctionnement de l’aspirateur balai Ergorapido Animal Care

Tout d’abord, le principal point d’aspiration est une « brosse Performance Pro motorisée » pour faciliter le nettoyage du sol. Elle dispose également d’une technologie appelée Brush Roll Clean qui facilite l’entretien en permettant à une petite lame de descendre lorsqu’on appuie simplement sur une pédale, coupant ainsi tout poil d’animal ou poils.

L’aspirateur balai Electrolux Ergorapido Animal Care : Fonctionnement

La brosse a une bonne maniabilité et peut pivoter à 180 degrés (technologie EasySteer). Elle est équipée de quatre LED à l’avant pour éclairer les surfaces de nettoyage des zones sombres (sous les meubles par exemple).

L’aspirateur à main est ensuite intégré au corps de l’appareil. Il peut fonctionner indépendamment et se détache en appuyant sur deux boutons situés sur la virilité, un de chaque côté.

L’aspirateur à main peut être utilisé avec l’un des deux accessoires suivants : soit la petite brosse motorisée Animal Care pour nettoyer rapidement la fourrure des animaux, soit une longue ventouse avec une brosse rétractable.

En ce qui concerne le support de charge, il permet de déplacer l’aspirateur (au sol ou en fixation murale). Les longues ventouses peuvent s’y accrocher. Ainsi, lorsque l’aspirateur est branché, un témoin de charge s’allume. Le variateur de puissance situé sur la poignée comporte deux niveaux de réglage, ces derniers sont utilisables uniquement en mode balai.

Compte tenu de l’autonomie de l’aspirateur, la capacité de 0,5 L du dépoussiéreur est moyenne et suffisante. Sa transparence permet de déterminer facilement son niveau de remplissage.

Enfin, un système cyclonique assure la filtration sans l’utilisation d’un sac. La filtration est complétée par un double filtre lavable, dont le nettoyage facile est rendu possible par une tirette intégrée qui permet de retirer les débris.

Quels sont les avantages de cet appareil, exactement ?

  • Les deux brosses motorisées (Performance Pro en mode aspirateur balai et Animal Care en mode aspirateur à main) sont très efficaces pour nettoyer les poils et fourrures des animaux.
  • La tête d’aspiration de la Performance Pro est orientable à 180 degrés selon deux axes et comporte quatre petites fentes pour une meilleure maniabilité. En appuyant sur une petite pédale, la technologie Brush Roll Clean vous permet de couper les poils et les ongles qui se sont logés dans la brosse sans avoir à la démonter lorsqu’elle est bloquée.
  • L’aspirateur à main intégré est utile pour nettoyer les meubles en hauteur.
  • Interrupteur d’alimentation avec deux vitesses.
  • L’autonomie de 45 minutes se situe dans la fourchette haute des aspirateurs de balance récents.
  • Le temps de charge de 4 heures est plutôt rapide ; pour la plupart des concurrents, il est compris entre 5 et 16 heures.
  • La caractéristique du double filtre à nettoyage rapide permet de le nettoyer sans avoir à entrer en contact avec les débris, qui tombent directement dans le bac.

2. L’aspirateur sans fil Electrolux Pure Q9

L’Electrolux Pure Q9 offre des performances louables. Il est préférable de maximiser la puissance d’office en utilisant un tapis à poils longs. Et pourtant, même dans cette disposition, le Pure Q9 n’est destiné à éliminer que 70% des débris de cette surface difficile à nettoyer. Il coûte environ 170€ pour les articles d’occasion et, selon le site d’e-commerce, 230€ à 325€ pour les articles neufs.

L’aspirateur sans fil Electrolux Pure Q9

Plus précisément, le modèle Pure Q9 d’Electrolux est un appareil multifonction dont les caractéristiques offrent une variété de fonctionnalités. Le Pure Q9 est l’appareil électrique qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’un aspirateur ergonomique. Il sera en mesure de nettoyer efficacement votre maison, en purifiant l’air intérieur. De plus, vous obtiendrez un résultat frais après le nettoyage en utilisant la fine brosse motorisée à l’ouverture du tuyau.

En termes d’accessoires, il y en a :

  • Brosse
  • Brosse meubles et textiles
  • Brosse motorisé
  • Suceur

Les options supplémentaires comprennent un indicateur de charge, un mode turbo, le nettoyage automatique de la brosse et une rampe de LED sur la brosse.

Quels sont les caractéristiques techniques de l’aspirateur sans fil Electrolux Pure Q9 ?

  • Poids: 3,14 kg
  • Alimentation : Batterie (300g)
  • Puissance : 45 Watts
  • Capacité collecteur moyen : 0,7 L
  • Niveau sonore : 75dB
  • Autonomie : 50 min
La publicité d’Electrolux qui met en avant les atouts de l’aspirateur sans fil Electrolux Pure Q9

Le Pure Q9, qui a été dévoilé à l’IFA 2019 sous la marque AEG, est désormais proposé à la vente par Electrolux. Cet aspirateur-balai affiche une autonomie de 50 minutes en plus d’offrir une belle esthétique.

La tête d’aspiration très sobre complète joliment l’ensemble. De plus, ce dernier bénéficie d’une rampe de lumières LED sur la façade qui permet de trouver simplement les débris sur les surfaces sombres ou rangés sous les meubles.

De plus, la capacité d’aspiration sans perte de son moteur de 45 watts lui permet de nettoyer exceptionnellement bien. Cette capacité d’aspiration est le résultat de sa technologie d’aspiration cyclonique, une fonctionnalité à cinq niveaux de filtration.

Enfin, comme son prédécesseur Ergorapido, le Pure Q9 est un aspirateur-balai multifonction : le moteur et le système de filtration peuvent être retirés et utilisés comme un aspirateur à main.

Quels sont les avantages apportés par l’aspirateur sans fil Pure Q9 d’Electrolux ?

En fait, la base est nécessaire pour recharger le Pure Q9, qui peut encore être garé en repositionnant suffisamment la poignée vers l’avant. En effet, ni la poignée principale ni l’aspirette ne sont embarquées pour connecter le transformateur. Les avantages supplémentaires de l’utilisation de cet appareil sont les suivants :

Quels sont les avantages apportés par l’aspirateur sans fil Pure Q9 d’Electrolux ?

Fonction Brush Roll Clean

En appuyant légèrement sur une pédale, vous avez la possibilité de couper et d’aspirer les cheveux et les poils incrustés dans la brosse.

Electrolux Pure Q9 : en multifonction

Toujours à portée de main pour nettoyer instantanément les surfaces, du sol au plafond. Pure Q9 est incroyablement conviviale, léger (800 g dans la main) et durable. Il se tient complètement à plat pour une aspiration simple sous les meubles.

Pas de perte d’aspiration avec l’aspirateur sans fil Electrolux Pure Q9

Performances d’aspiration étonnantes tout au long du processus de nettoyage, même lorsque la poubelle est pleine. Les mesures sont effectuées à puissance maximale en utilisant un sac rempli de poussière DMT standard, conformément aux normes IEC 5.1, 5.7 et 5.9.

Qu’en est-il de son entretien ?

L’entretien de l’Electrolux Pure Q9 ne devrait pas présenter de problèmes insurmontables. La vidange du collectionneur vous demande de retirer cette pièce de l’aspirette en appuyant sur le gros bouton rond situé au centre (qui est estampillé Allergy sur cette version). Une porte filtre qui sert de couvercle doit d’abord être retirée avant que vous puissiez la libérer.

Ma sélection d’aspirateur balai Electrolux coup de coeur

FAQ

L’entreprise Electrolux Professional se fait un devoir d’être une entreprise citoyenne responsable dont les solutions et les produits améliorent la vie des gens dans le monde entier.
Blanchisserie
La gamme de produits de cuisine professionnelle Electrolux est produite dans des usines en France, en Thaïlande et en Suède.
Cuisine professionnelle
Il y a 2 usines en France parmi les 5 en Europe pour la cuisine professionnelle Electrolux. D’abord, il y a l’usine Molteni à Saint Vallier, France, qui produit les Fourneaux Prestige. Ensuite, une autre usine Dynamic Preparation à Aubusson, France.

Sous les marques Electrolux, le groupe vend chaque année 60 millions de produits ménagers et professionnels dans plus de 150 pays. Sans entrer dans les détails de l’histoire, Electrolux emploie plus de 20 000 travailleurs sur plus de 20 sites de production en Europe et détient environ 28% du marché mondial de l’électroménager. L’Américain Whirlpool est son principal rival. Ainsi, Electrolux fabrique et distribue des équipements pour les chefs et les boulangers professionnels.
AEG, Arthur Martin, Elektro Helios, Eureka, Faure, Frigidaire, Gibson Appliance, Kelvinator, Leonard, Marijnen, Parkinson Cowan, Progress, Simpson, Tornado, Tricity Bendix, Volta, Westinghouse, Zanker, Zanussi et Zoppas sont quelques-unes des marques que possède Electrolux.

Avec un aspirateur qui s’adapte à votre style de vie, le nettoyage devient vraiment simple. Pour choisir un aspirateur qui répondra à vos besoins, un certain nombre de facteurs doivent être pris en considération. L’appareil qui vous conviendra le mieux est déterminé par sa puissance, sa taille et ses caractéristiques.
Quelle que soit la disposition de votre espace de vie, vos habitudes et préférences de nettoyage, ou même les éléments de votre entrée (animal de compagnie, enfants…). Des aspirateurs robotisés, traîneaux, sans fil et d’autres types d’aspirateurs sont disponibles chez Electrolux pour répondre à vos besoins.

Mes conclusions sur les aspirateurs balais d’Electrolux

La particularité des aspirateurs balais est que la grande majorité d’entre eux fonctionnent sur batterie. Toutes les pièces de la maison deviennent accessibles, y compris les escaliers. Cependant, pour les grandes surfaces, il faut faire attention à l’autonomie de la batterie et à la capacité du dispositif de charge. La marque suédoise est donc incontestablement une marque de qualité que de nombreux chefs recommandent. Le groupe est assez solide et a les moyens de se développer tant en termes d’innovation que d’acquisition d’entreprises.

Dans l’ensemble, les avis des consommateurs sont positifs ; j’ai relevé des notes d’au moins 4/5 pour la majorité des produits. Par conséquent, vous pouvez faire confiance à cette marque. J’espère qu’avec ce contenu, vous avez un maximum d’informations pour mieux vous aider dans votre prise de décision. Enfin, la marque dispose d’aspirateurs et d’accessoires adaptés à votre sol intérieur, dites « adieu aux poils d’animaux ». Vous ne serez pas déçu !

D’autres aspirateurs balais à découvrir :


Benjamin du blog AspirateursBalais.com

Je suis un fan de nouvelles technologies. Tout ce qui peut faciliter notre quotidien me fascine. Dans le domaine ménager, j'ai découvert les aspirateurs balais, ultra pratiques et légers pour passer partout dans l'appartement. Vous trouverez sur mon site mes tests, avis & comparatifs des meilleurs aspirateurs balais.

Aspirateurs balais